La marqueterie exerce depuis l’antiquité un véritable charme sur les observateurs attentifs. Alors que les Égyptiens incrustaient principalement de l’ivoire et des pierres précieuses dans le mobilier, et que cet art s’est répandu dans tout l’empire romain, c’est pendant la Renaissance italienne que naît la technique qui permet de recouvrir le mobilier avec de très fines feuilles de bois. Art décoratif mystérieux et extrêmement raffiné, il trouve son âge d’or aux 17e et 18e siècles. Un peu délaissé au 19e, les grands artistes de l’école de Nancy Émile Gallé et Louis Majorelle s’emparent de la marqueterie pour embellir le cadre de vie, lui donnant ainsi de nouvelles lettres de noblesse et une vraie modernité. Aujourd’hui encore, de nombreux artistes renouvellent ses infinies possibilités de création, du tableau abstrait à la décoration de mobilier en passant par l’objet d'art.
Fasciné par la marqueterie, depuis longtemps, je considérais que cette technique complexe n’était réservée qu'aux professionnels, ou éventuellement à des amateurs très avertis. Après une longue carrière d’ingénieur dans l’industrie, qui ne me laissait que très peu de temps pour les loisirs, j’ai pu enfin bénéficier d’une initiation. Initiation qui s’est vite transformée en passion très addictive ! Pour chaque nouveau tableau, il faut du temps, de la patience, parfois savoir transformer les erreurs en réussites. Le résultat final n'est découvert qu'après de nombreuses heures de pratique.
J'utilise exclusivement la technique par découpe superposée. Toutes les découpes sont faites avec une scie à chantourner manuelle, et parfois avec un cutter. Le mariage de différentes essences de bois permet aussi bien la réalisation de tableaux figuratifs que de laisser libre cours à l’imagination pour faire des créations originales. Je m’inspire de modèles de grands-maîtres ou de photographies personnelles, et laisse parfois simplement la matière me guider pour inventer un nouveau paysage poétique.